Les données clés pour investir sur les réseaux sociaux en 2022
Suite à la sortie de la 6e édition du rapport Social Trends, de Hootsuite, voici un récapitulatif des tendances à suivre pour l’année 2022. En 2021, les médias sociaux sont devenus, des tremplins plus qu’efficaces à l’essor des marques. Et pour entretenir cette croissance, ces dernières informations y seront essentielles.
Les principales tendances à suivre :
- La publicité sur les médias sociaux est une tendance majeure où les consommateurs attendent plus de créativité, avec un contenu qui reflète l’expérience offerte par la marque.
- Identifier les créateurs de contenus capables de connecter les marques à de nouveaux public en affinité avec leur ADN. La notion de communauté est plus que jamais essentielle.
- Le ROI dépasse la sphère marketing, les marketeurs vont pouvoir récolter des données sur leurs clients, renforcer leur programme d’employee advocacy, et maîtriser le social listening.
- Le social commerce explose et les achats intégrés sont au cœur de l’expérience. Il constitue un véritable levier pour les petites structures alors que les grands groupes en testent les limites.
- Le Customer care est un levier incontournable qui permet d’améliorer le service client et d’intervenir rapidement grâce aux interactions directes entre les community managers et les clients.
Avec quels réseaux sociaux les mettre en pratique :
Selon 62 % des professionnels du marketing, Facebook est la plateforme sociale la plus efficace pour atteindre des objectifs commerciaux, devant 49 % pour Instagram.
Mais n’oublions pas que TikTok réalise un bond de 700 % passant de 3 à 24 % en 2021 la classant au 6e rang.
Cependant 48 % estiment qu’Instagram incarne le réseau social sur lequel leurs investissements iront en majorité cette année.
Et ils sont tout de même 36 % à prévoir d’augmenter leurs budgets sur la plateforme TikTok.
1 marketeur sur 2 (51%) considère que, la production de contenus originaux et créatifs sur les réseaux sociaux, figure comme le principal challenge en 2022.
