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Qu’est-ce que le modèle POEM ?

Il n’est pas toujours évident pour une marque de comprendre les options qui s’offrent à elle en termes de visibilité. 

Comment se faire connaitre et quels leviers actionner ? Publicité, RP, Sponsoring, Réseaux Sociaux … Comment s’y retrouver ?

Pour y voir plus clair, le modèle POEM définit plusieurs typologies de canaux capables de relayer les messages de la marque pour en faire un leader d’opinion incontournable sur son secteur. L’acronyme POEM signifie Paid, Owned and Earned Media. Son approche transversale valorise la multiplicité et la complémentarité des contenus générés. On entend parler de cette méthode pour la première fois en 2009, sur un blog américain. Avec le développement des réseaux sociaux, elle s’est vu évoluer en PESO, Paid Earned Shared Owned. Cette évolution prend en compte la dimension de partage liée aux réseaux sociaux.

Le Paid Media 

Il concerne la publicité, un espace créé et payé par la marque, qui peut être un post sponsorisé en influence, un espace publicitaire à la TV, un espace publicitaire sur internet, ou encore un panneau publicitaire. 

Le Owned Media 

Il correspond aux supports détenus par la marque, soit les réseaux sociaux, le site internet ou encore ses points de ventes. Ce contenu est donc aussi créé par la marque.

Le Earned Media

Il est la promotion dont la marque bénéficie gratuitement sans en être à l’origine directement, cela peut être des commentaires sur le site web de la marque, un article de presse, un avis de clients, etc .. C’est ici qu’on retrouve le cœur du métier de l’agence Beauté Craft, les relations presse et l’Influence.

Le Shared Media 

Il s’agit de l’audience gratuite obtenue par la communauté des réseaux sociaux de la marque via le partage d’un contenu. Cette audience va venir amplifier le Owned et Paid Media.

Naturellement, les marques se tournent majoritairement vers le Owned et Paid Media dont ils maitrisent tout le processus alors que la dimension crédibilisante et engageante émane surtout du Earned et Shared Media. En effet, ces deux derniers résultent de l’opinion de tiers qui font alors gage de caution pour la marque. Dans une logique de notoriété pérenne sur les moteurs de recherche, une nouvelle typologie qui associe Earned et Shared Media sur le long terme, a très récemment vu le jour ; Deserved Media. Cette nuance a pour principe d’inscrire en fil rouge de sa stratégie de communication le référencement naturel. Même si l’algoryhtme des moteurs de recherche reste confidentiel, il a été démontré qu’il favorise un contenu de qualité émis par un tiers qui bénéficie d’une autorité dans son domaine.

Nous reviendrons sur les avantages de chaque typologie dans de prochains articles.

Le modèle POEM - Devenir un leader incontournable sur son secteur Source: Forrester Research
Communication Marketing
Source: Forrester Research

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